Accéder au contenu principal

Démarrage par autotransformateur

Démarrage par autotransformateur
Ce démarrage qui consiste à utiliser un autotransformateur s’exécute en trois 
temps : 
- 1er temps : le moteur est alimenté sous une tension très réduite délivrée par 
l’autotransformateur. 
- 2eme temps : le moteur est alimenté sous une tension réduite à travers une 
partie des enroulements de l’autotransformateur 
- 3eme temps : le moteur est alimenté sous sa tension nominale. 
Conditions technologiques 
Le moteur asynchrone doit être du type rotor en court-circuit ou rotor à cage 
d’écureuil. 
Avantages de ce procédé 
- Le courant de démarrage est assez faible (de l’ordre de 2 à 4 fois le courant 
nominal). 
- Il est possible de faire varier les valeurs caractéristiques telles que couple et 
courant au démarrage en modifiant le rapport de transformation de 
l’autotransformateur. 
- Il n’y a pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage. Le choix du 
couplage des enroulements stator est possible. 
Inconvénient de ce procédé 
- Le couple au démarrage est moyen (de l’ordre de 0,4 à 0,8 fois le couple 
nominal). 
- Le prix de revient de l’autotransformateur est élevé. 
- Le temps de démarrage est assez long (de l’ordre de 7 à 10 secondes). 
Utilisation de ce procédé 
Ce démarrage est employé sur des machines de fortes puissances et à forte inertie 
(exemple : pompes centrifuges).
Démarrage par autotransformateurs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Démarrage par élimination de résistances rotoriques

 Démarrage par élimination de résistances  rotoriques Ce démarrage qui consiste à alimenter directement les enroulements du stator sous  leur tension nominale et à coupler les enroulements du rotor en étoile, s’exécute en  plusieurs temps :  - 1er temps : On limite le courant dans les enroulements du rotor en insérant dans  ce circuit des résistances.  - 2eme temps : On diminue la résistance du circuit rotor en éliminant une partie des  résistances.  - dernier temps : On supprime toutes les résistances rotoriques ce qui nous donne  un rotor en court-circuit.  Remarque  La suppression des résistances peut s’exécuter en plusieurs fois ce qui ajoute,  autant de temps supplémentaires, au démarrage du moteur.  Conditions technologiques  Le moteur asynchrone triphasé doit être du type rotor bobiné avec les sorties reliées  à des bagues.  Avantages de ce procédé  - En augmentant le nombre de temps de déma...

Démarrage étoile-triangle pour un moteur triphasé

  * Démarrage étoile triangle Ce démarrage consiste à changer le couplage des enroulements du stator pour  limiter l’appel de courant.  Le démarrage du moteur s’effectue en deux temps :  - 1er temps : chaque enroulement du stator est alimenté sous une tension  réduite (couplage étoile).  - 2ème : chaque enroulement du stator est alimenté sous sa tension nominale  (couplage triangle).  Conditions technologiques  - Le moteur asynchrone triphasé est du type rotor en court-circuit ou rotor à cage  d’écureuil.  - Chaque enroulement du stator doit supporter, en fonctionnement normal, la  tension entre phases de la source d’alimentation.  -Schéma de commande et de puissance Pour cette démarrage: